Développement durable

Stap voor Stap, Snack voor Snack Duurzamer

Chez Mora, nous estimons que la consommation de snacks doit être une fête… et le rester. Mais pour ce faire, il importe de prendre attention à l'humain, à l'environnement et à l'ensemble de la société. Cela se traduit par notre sens aigu des responsabilités.

De tout ce qui précède, nous en sommes bien conscients lors du développement de nos produits. Avec notre assortiment non carné, nous encourageons une baisse de la consommation de viande et œuvrons de façon concrète à réduire notre empreinte écologique. Nous accordons également beaucoup d'attention à l'origine et à l'emploi des matières premières durables, à la sécurité alimentaire et à la composition équilibrée de nos snacks.

C'est pourquoi, dès ce mois de janvier 2021, les emballages des snacks Mora porteront le label ‘snack après snack toujours plus durable'. Il fera également référence à cette page web, où vous trouverez plus d'informations sur notre politique de développement durable au sens large du terme.

Développement durable

Nous avons subdivisé cette politique de durabilité en 4 piliers :

Pour chacun de ces piliers, nous relèverons continuellement notre niveau d'ambition et nous nous dirigerons pas à pas vers le développement et la production toujours plus durable de nos snacks.

Pas à pas, des snacks toujours plus durables !

Nos piliers

Personnel impliqué

Nous sommes très fiers de nos formidables collaborateurs, qui jour après jour apportent leur contribution à une magnifique entreprise. Pour maintenir la vitalité et le niveau d'implication de chacun d'entre eux, nous prenons la responsabilité de leur procurer des conditions de travail sûres et de qualité. Nous sommes persuadés qu'elles contribuent grandement au plaisir professionnel.

Personnel impliqué

En savoir plus

Sources fiables 

L'intérêt pour l'origine des ingrédients et la sécurité des aliments va croissant. Pour nos snacks Mora, nous achetons quotidiennement de grandes quantités de matières premières qui sont minutieusement examinées en raison de la sécurité alimentaire, du bien-être animal et du développement durable.

Nous avons établi avec nos fournisseurs des accords très stricts sur la qualité et l'agrément des matières premières, dont ils sont obligés de préciser l'origine et de nous avertir en cas de changement. Nos fournisseurs de viande, notamment, doivent se soumettre à des audits sévères. En cas de besoin, nous contrôlons nous-mêmes la filière.

Bien-être animal et développement durable en symbiose

Malgré la hausse constante de la demande de délicieux snacks végétariens, pour lesquels nous disposons désormais d'un assortiment varié, la viande demeure l'une de nos principales matières premières. Pendant le processus d'achat, nous veillons particulièrement à la fois au respect du bien-être animal et du développement durable. Lorsque c'est possible, nos achats se portent sur la viande provenant d'animaux dont le bien-être a été supérieur aux seuils usuels en Europe appliqués par les entreprises d'élevage intensif. Nous utilisons entre autres de la viande d'animaux qui n'ont pas été élevés dans le but premier de produire de la viande (par exemple des poules pondeuses ou des vaches laitières).

Nous achetons chaque année de la viande provenant de divers concepts de bien-être. Nous utilisons de plus en plus de viande portant le label Bien-être optimisé 1 étoile de l'association néerlandaise Protection animale (Dierenbescherming), mais également de la viande nature provenant d'animaux élevés dans un milieu naturel. Pour rendre nos snacks carnés toujours plus respectueux de l'environnement durable, nous privilégions, pas à pas, l'achat de viande aussi respectueuse de l'animal que de l'environnement. Notre objectif consiste toujours à trouver un équilibre optimal entre bien-être animal, qualité, disponibilité, prix, sécurité et environnement.

En savoir plus

Snacks avec ou sans viande

Mora est à l'origine des meilleurs snacks, avec ou sans viande. Outre les croquettes, fricadelles et boulettes apéro, citons les marques de produits aussi réputées que Poulycroc®, Viandelle® et Crispy Chick’n.

Snacks avec ou sans viande

La tendance à consommer de moins en moins de viande n'est pas neuve. Mora y adhère totalement. Avec Le Boucher Végétarien, nous proposons un assortiment étendu de variantes végétariennes de nos snacks populaires (croquettes, fricadelles, boulettes apéro, Poulycroc® et Mini Mix), que l'on distingue à peine des snacks carnés traditionnels. Nous développons aussi de plus en plus de snacks au fromage.

Beaucoup de consommateurs raffolent déjà de nos alternatives végétariennes et sans viande. Elles représentent pour l'instant 15 % de notre assortiment et sont appelées à y prendre une part toujours plus importante.

Consultez notre assortiment de snacks irrésistibles !

Snacks de viande
Snacks sans viande

Développement et composition plus raisonnés de snacks

Mora veut non seulement distribuer les snacks les plus savoureux qui soient, mais nous estimons au moins aussi important que les gens puissent continuer à les savourer. L'attention croissante pour la santé humaine est une tendance que l'épidémie de Covid-19 n'a fait qu'amplifier. Nous nous interrogeons continuellement pour savoir comment nos snacks pourraient répondre toujours mieux à un régime alimentaire varié et équilibré.

Nous y parvenons en diminuant les quantités de sel, en employant des colorants, aromatisants et condiments naturels ainsi que des graisses de meilleure qualité, sans oublier de communiquer à grande échelle sur nos ingrédients.

En savoir plus

Production améliorée

Les rejets de CO2 représentent le critère clé de l'impact sur l'environnement. Mora s'est rallié à l'accord international sur le climat, qui prévoit d'ici 2030 une réduction de 49 % de la production de CO2.

CO2

Exploitant plusieurs unités de production, nous sommes bien conscients de notre impact sur l'environnement. Nous nous efforçons de façon tangible de réduire notre empreinte écologique, par exemple nos déchets, notre consommation d'eau, nos flux de transport, et donc nos rejets de CO2. Mais cela passe aussi par les achats de viande, provenant d'animaux à double fonction, de même que par la commercialisation de produits sans viande toujours plus nombreux.

En savoir plus