Toujours goûteux, toujours délicieux
Produire les meilleurs snacks pour accompagner les meilleurs moments, c'est la mission de Mora. Car aujourd'hui, il ne suffit plus d'être "le meilleur" : nous tenons aussi à prendre soin des gens et de la planète. Nous y travaillons sans relâche, jour après jour. Impatient de savoir comment ? Lisez la suite !
Des snacks responsables
En soi, la consommation de snacks est égale à une fête, et cela rime avec gaieté et détente. Mais chez Mora, nous voulons que nos clients sachent ce qu'ils consomment réellement et qu’ils puissent en profiter avec insouciance. À cet égard, nous leur proposons aussi un assortiment varié de snacks végétariens ou végétaliens, par exemple au fromage ou aux légumes. Mais jamais, nous ne tolérons la moindre concession au niveau du goût ou de la qualité.
Vous le savez, nous portons une attention très particulière à la protection de l'environnement. Nous nous efforçons de réduire notre impact et de choisir minutieusement l'origine de nos ingrédients. Sécurité alimentaire, composition raisonnée, matières premières écoresponsables sont trois thématiques guidant chacune de nos actions.
Des snacks avec ou sans viande
De plus en plus de consommateurs sont soucieux de leur santé, de leurs choix alimentaires, de l'environnement et du bien-être animal. Cela se traduit par une baisse de la consommation de viande et une hausse progressive du végétarisme.
Mora répond à cette tendance par un large assortiment de produits non carnés. En collaboration avec Le Boucher Végétarien, nous proposons des variantes végétariennes de snacks emblématiques : croquettes, fricadelles, mini-croquettes de viande, Poulycroc®. Il faut être rudement fort pour les distinguer de nos snacks originaux à base de viande. Cette ressemblance gustative explique leur succès. Parallèlement, nous avons mis au point de nouveaux snacks aux légumes ou au fromage, auxquels nous avons pu conférer un goût irrésistible et saisissant, malgré l'absence de viande. Beaucoup de gens savourent sans retenue ces alternatives végétariennes. Notre objectif : la moitié de notre assortiment devra au minimum être composé de snacks sans viande – nous sommes actuellement proches des 25 %.
Chacun pourra donc savourer pleinement nos délicieux produits !
Le Nutri-Score
En indiquant la valeur nutritive des produits alimentaires, le Nutri-Score guide les consommateurs désireux à faire des choix plus avisés. Ce label européen utilise une échelle de couleurs à 5 niveaux, de A (produit sain) jusqu’à E (produit déconseillé pour la santé). L'emploi de ce label n'est pas encore obligatoire, mais nous l'avons adopté sur l'ensemble des produits distribués en grandes surfaces. C'est ainsi que nous concrétisons nos objectifs d'amélioration continue, sans sacrifier le goût ni la qualité.
Meilleur pour la filière, pour le consommateur, pour la planète, et pour les gens qui nous entourent
Nos produits sont réputés pour leur goût et leurs saveurs : ils sont clairement les meilleurs. Mais aujourd'hui, occuper la meilleure place n'est plus seulement une question de goût : le respect de l'environnement joue un rôle de plus en plus important. À cet égard, nous nous efforçons en permanence de nous améliorer, au profit des consommateurs comme pour la planète.
Notre politique de durabilité s'appuie sur 4 piliers, à l'instar de notre maison-mère Van Geloven.
Meilleurs pour la filière
Meilleurs pour le consommateur/le client
Meilleurs pour la planète
Meilleurs pour les gens
Nous ne cessons de revoir nos ambitions à la hausse, y compris dans le développement et la production de snacks toujours plus écoresponsables.

La réduction des quantités de viande nous permettra de rejeter -30 % de CO2 d'ici 2030

Tous nos œufs proviennent de poules élevées au sol (ou d'une norme supérieure)

Tous nos emballages sont 100 % recyclables
Pour que nos processus de production respectent davantage l'environnement, la priorité consiste à nous fournir de viandeplus écoresponsables. Nous croyons dans le bien-fondé d'une consommation agréable, mais raisonnée ainsi que dans le principe de 'Moins de viande, avec une meilleure qualité'. Nous ne nions pas l'impact considérable de la production de viande sur la planète, l'environnement et le bien-être animal. C'est pour cela que nous souhaitons d'ici quelques années nous fournir uniquement en viandes portant le label Bien-être Optimisé. Lorsque cela s'avère techniquement impossible, nous recourons à des viandes issues d'animaux à double usage, qui ne sont pas élevés uniquement pour leur viande, mais dans un autre but (par exemple, des poules pondeuses ou des vaches laitières). Nous nous efforçons également de limiter la consommation d'œufs et de produits laitiers, et visons un assortiment composé au moins pour la moitié de snacks sans viande. C'est ainsi que nous assumons notre responsabilité pour l'avenir, fidèles à notre cœur de métier : permettre de savourer des snacks goûteux, que les gens connaissent et qu'ils aiment.
Nous accordons par ailleurs une attention particulière à l’emballage écologique des snacks.
Cliquez ici pour en savoir plus
Diminution de 10 % des quantités de sel dans nos snacks par rapport à 2018

Nutri-Score affiché sur les emballages de tous nos produits

Il n’y a aucun colorant, aromatisant, ni exhausteur de goût artificiels dans nos snacks vendus en grandes surfaces
Nous ne voulons pas seulement proposer aux consommateurs les meilleurs snacks : nous désirons surtout qu'ils les dégustent de façon aussi raisonnée que possible. Nous y parvenons en réduisant progressivement les quantités de sel et en améliorant le Nutri-Score de nos produits. Tous les colorants, aromatisants et exhausteurs de goût présents dans les produits que nous distribuons en supermarchés sont d'origine naturelle. Bien entendu, sans jamais rien perdre en goût ni en qualité.
Cliquez ici pour en savoir plus
En 2030, diminution de 50 % du gaspillage alimentaire par rapport à 2021

Baisse de 15 % de la consommation d'eau par rapport à 2018

Rejets de CO2 divisés par deux en 2030 pour la production d’emballages
Nous évaluons toujours l'impact environnemental causé par la production de nos snacks. Nous nous efforçons de l'atténuer en réduisant les déchets, la consommation d'eau, le gaspillage alimentaire ainsi que les rejets de CO2.
Cliquez ici pour en savoir plus
Renforcer l'implication des collaborateurs

Combattre l'absentéisme pour cause de maladie
Nous sommes très fiers de nos collaborateurs. Ils s'investissent jour après jour dans leur carrière auprès de notre magnifique entreprise. Pour eux aussi, nous tenons à constamment faire mieux. Nous y parvenons en leur offrant un environnement de travail agréable, où les aspects de sécurité (y compris psychologiques), de vitalité, d’implication et d’inclusion occupent une place prépondérante.
Avec notre personnel, nous soutenons plusieurs projets à vocation sociétale, comme celui s'exprimant par la collaboration avec JINC.
Collaboration avec JINC
JINC est une association ayant à cœur d’aider les jeunes à trouver un emploi. Avec d'autres entreprises et des établissements scolaires, Mora souhaite que leur passé n'entrave pas leur avenir. Par le biais de stages express et de formations ou candidatures, nous avons contribué au développement professionnel d'une centaine de jeunes et avons veillé à leur initiation au monde du travail. Certains ont même eu la chance d'occuper pendant une journée le poste de notre manager général. En leur procurant une expérience (de travail) fructueuse et inédite, nous avons renforcé leurs liens avec la société.
Cliquez ici pour en savoir plus