La fricadelle parfaite : elle existe !

24 janvier 2018

La fricadelle parfaite : elle existe !

Miam ! une petite frite avec une fricadelle, ça ne se refuse pas. Mais comment faire pour qu’elle soit toujours super délicieuse ? Il suffit de faire attention à deux ou trois choses. Mais n’ayez crainte, cela n’a rien de sorcier.

Choisissez la meilleure huile de friture

Il existe bien des manières de faire cuire un snack. Le goût varie considérablement si vous optez soit pour l’huile, soit pour la graisse.

La graisse de friture : le goût authentique

Certaines personnes et frituriers ne jurent encore que par le blanc de bœuf, ou graisse de bœuf, pour cuire les frites et les snacks. Il donne à votre fricadelle une saveur authentique. Mais tout le monde n’est pas fan de ce goût puissant.

Ce genre de graisse de friture animale contient aussi davantage d’acides gras saturés. Ceux-ci ont un impact sur votre taux de cholestérol, ce que votre médecin n’apprécie guère.

L’huile de friture : le végétal, c’est sympa

L’huile de friture liquide contient davantage de graisses insaturées, ce qui est mieux pour votre cholestérol. Les nutritionnistes recommandent surtout les huiles végétales, telles que l’huile de pépins de raisin, d’arachide, de colza ou de soja.

Faites néanmoins attention : l’huile de sésame, l’huile de noix et l’huile d’olive extra vierge ne peuvent pas être chauffées à des températures aussi élevées. Et pas question de cuire une fricadelle à basse température, pas vrai ?

Et la meilleure huile de friture est…

L’huile de tournesol raffinée possède la quantité optimale d’acides gras insaturés et un goût et une odeur plus neutres. Donc pas d’arrière-goût à chaque bouchée de votre fricadelle.

À moins bien sûr que vous ne l’ensevelissiez sous des morceaux d’oignons frais, de la mayonnaise et du ketchup… L’eau vous vient-elle à bouche ?

Ni trop chaud, ni trop froid : telle est la bonne température

Rien de plus simple que de cuire une fricadelle savoureuse et aussi saine que possible : veillez à préchauffer l’huile de votre friteuse à une température de 160° à 180°.

Chez Mora, nous conseillons de faire cuire une fricadelle à 180° pour obtenir un résultat optimal.

Combien de temps faut-il pour qu’une fricadelle soit prête ?

Une fricadelle congelée sera prête après environ 4 minutes de cuisson dans votre friteuse à 180°. Elle est déjà décongelée ? Dans ce cas, 2 minutes suffiront.

Vous n’avez pas de minuterie de cuisine sous la main ? Un conseil pratique : lorsqu’elle est cuite, votre fricadelle remonte à la surface. Il suffit de la surveiller. Simple, non ?

La friteuse est hors service (Oh zut !) ?

Versez un trait d’huile dans une poêle et faire revenir votre fricadelle congelée environ 9 minutes à feu moyen. Retournez-la régulièrement.

Vous pouvez aussi la faire cuire au barbecue, mais cela prendra facilement un petit quart d’heure.

Alors, fin gourmet, qu’avez-vous appris ?

Pour savourer rapidement la meilleure des fricadelles, vous n’avez vraiment pas besoin de grand-chose :

  • Choisissez votre huile de friture – végétale – préférée.
  • Assurez-vous que votre friteuse fonctionne bien. 
  • Faites cuire à 180° pendant 2 à 4 minutes.
  • Égouttez soigneusement.
  • Une cuillère de votre sauce (ou de vos sauces) préférée(s).
  • Miam !

Aussi intéressant

31 juillet 2018
Rien n’est plus sympa qu’une journée d’été ensoleillée pour s’offrir un apéritif en bonne et due forme. Prendre du bon temps, une boisson fraîche et…
19 juin 2018
Droit au but avec ces 3 recettes !
Le meilleur échauffement pour la CM ? Un four débordant d’en-cas dorés à point ! Et parce que supporter notre équipe belge n’est jamais aussi…
14 juin 2018
Revivez la journée VIP très Smokin’fun
Le patrimoine belge de la friture doit être honoré ! Voilà pourquoi Mora a organisé à l’occasion du 50e anniversaire du Sito®Gold une journée VIP…
25 mai 2018
Un snack Mora se prépare avec amour. Tout le monde sait ça. Mais, vous, vous êtes plutôt four ou friteuse ? Ne vous prenez pas la tête. Et découvrez…