Histoire

1960
1960
Une boucherie de quartier à Maastricht
Tout commence dans une petite boucherie de quartier à Maastricht. De la boucherie de son père, Marcel Mourmans enfourche chaque jour son vélomoteur pour livrer des croquettes et des loempias dans différentes friteries des environs. C’est à cette époque que Marcel se met à concevoir ses propres recettes et à tenter de vendre ses produits aux friteries des environs. Le succès est tel qu’il crée avec son épouse, Robby Ramaekers, l’entreprise Mora, Mora étant en fait une contraction de « Mo » de Mourmans et de « Ra » de Ramaekers.
1972
1972
Quand le garçon boucher devient le géant du snack
Très vite, la boucherie devient trop petite et en 1972, la demande de snacks Mora est telle que la famille peut construire une usine de snacks moderne à Maastricht. C’est dans cette même usine qu’aujourd’hui encore, divers délicieux snacks sont fabriqués avec le plus grand soin. C’est en 1972 également que Mora fait ses premiers pas dans la conquête du monde des supermarchés. Les premiers supermarchés à devenir clients sont d’emblée les plus grands noms de la distribution aux Pays-Bas.
1975
1975
Cap sur la Belgique
Marcel Mourmans jette son dévolu sur l’entreprise belge Saltos à Mol, en Belgique. C’est là qu’est produit le très populaire Sito Gold®, dans l’intervalle devenu l’un des plus célèbres snacks Mora dans les friteries belges et néerlandaises.
1982
1982
Mora choisit sa couleur
Lorsque vous voyez de l’orange, vous pensez à Mora. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Les premières années, les emballages étaient blancs, avec une photo du produit. En 1982, Mora opte pour l’orange. La couleur est indissociablement liée à Mora et a même son propre code : PMS 021C.
1986
1986
L’année de Poulycroc®
À propos de nouveaux snacks Mora : c’est également en 1986 que Mora a lancé son fameux Poulycroc®. C’est aujourd’hui devenu le plus populaire des snacks au poulet, mais en 1986,
il a réellement fait sensation. Du poulet dans une croûte de corn-flakes ? Ça n’a aucun sens ! Mais après avoir goûté ce nouveau snack, d’innombrables amateurs sont tombés sous le charme de cette combinaison inédite de poulet tendre et de croûte croustillante.
2010
1986
L’année de Cora
Dans l’histoire de Mora, l’année 1986 revêt une signification particulière. Pour commencer, Cora de Mora passe pour la première fois à la télévision. En peu de temps, elle devient le visage de Mora. Elle tient ce rôle jusqu’en 2001, ce qui fait d’elle l’une des personnalités publicitaires ayant tenu le plus longtemps à l'antenne. En 2006, elle revient à la grande joie de ses fans. C’est débordante d’enthousiasme qu’elle présente encore toujours à la Belgique et aux Pays-Bas les nouveaux snacks Mora.
1988
1988
Mora innove avec le lancement de la Viandelle®
Le snack par excellence, c’est la fricadelle. Et si vous en voulez une variété, il faut vous lever tôt ! En 1987, Mora relève le défi. Le résultat ? La Viandelle®, un snack à base de viande délicatement épicée, dans une croûte croquante. Dès son lancement, ce snack rencontre un grand succès et à l’heure actuelle, la Viandelle® fait littéralement partie de notre patrimoine « snack ». Encore un classique que nous avons créé… et dont nous sommes particulièrement fiers !
1993
1993
Poulet sur un bâtonnet: le Casse-coq®
Année après année, Mora continue de lancer de nouveaux snacks. Certains d’entre eux receuillent directement les suffrages du public, comme par exemple le Casse-coq®. Un snack savoureux à base de tendre viande de poulet sous une croûte croustillante, spécialement développé pour être dégusté sur un bâtonnet. Délicieux avec des frites et à déguster à la main. Chaque repas revêt ainsi à coup sûr une ambiance de fête !
1994
1994
Lancement de petits pains Mora pour le Micro-ondes
Mora est la première entreprise à lancer en Belgique et aux Pays-Bas un petit pain avec de la viande et de la sauce pouvant être directement préparé au four à micro-ondes. En déchirant un bord de l’emballage, le petit pain peut être rapidement réchauffé au four à micro-ondes. Ces snacks sont des variantes des différents burgers que l’on retrouve dans les fast-foods aux États-Unis. Mais ils peuvent désormais être préparés facilement à la maison. On les retrouve également dans de nombreuses stations-services. À l’heure actuelle, Mora vous propose 4 variantes de petits pains Mora pour le four à micro-ondes : Carrero®, Hamburger, Cheeseburger et Chickenburger.
1995
1995
Nouveau futur pour Mora
Dans les années ’90, Marcel Mourmans part à la recherche d’un partenaire pour reprendre son affaire. Mourmans veut lever le pied, mais il reste très concerné par son entreprise et ses collaborateurs. Il veut avoir la certitude que l’avenir s’annonce radieux pour chacun d’entre eux. Finalement, il décide de vendre Mora à une grande entreprise internationale : Unilever. L’avenir de ses collaborateurs est assuré.
2006
2006
Mora chez Van Geloven
En mars 2006, Unilever décide de vendre Mora à Van Geloven. Nous confirmons ainsi notre position sur le marché du snack belge et hollandais.
2007
2007
Beaucoup de nouveaux produits
Depuis 2007, nous sommes plus actifs et créatifs que jamais. De nombreux nouveaux produits apparaissent chaque année, chacun avec ses propres caractéristiques. Il y a bien sûr des produits totalement nouveaux, mais aussi des améliorations aux snacks existants. Pour que l’ambiance soit toujours à la fête, nous organisons de nombreuses actions et informons continuellement nos fans de notre actualité.
2010
2010
Mora fait peau neuve
2010 est l’année du renouvellement. Notre logo bénéficie d’un vrai lifting ; un sourire sympathique vient ainsi illuminer sa « face ». Parallèlement, tous les emballages sont redessinés. Résultat : ils sont aujourd’hui plus attractifs et clairs que jamais. Pour souligner encore davantage toutes ces nouveautés, Mora a également totalement revu son image générale.