Coup d'œil gourmand chez nos voisins

29 août 2018

Coup d'œil gourmand chez nos voisins

La Belgique est LE pays de la frite ! Le Belge moyen ne résiste jamais longtemps à un grand sachet de frites accompagné d'une fricadelle ou tout autre snack, car il y en a évidemment pour tous les goûts ! Mais qu'en est-il chez nos voisins ? Quels sont les snacks préférés des Néerlandais, des Allemands et des Français ? Découvrez-en toutes les recettes ici ; vous étonnerez plus d'un voisin gourmand en visite chez vous, à la mode Mora bien sûr !

Nederlandse vlag

Bouchées bataves

Ou comment faire le bonheur d'un Néerlandais. Ne nous méprenons cependant pas : le 'broodje kroket' (croquette de viande dans un sandwich) est loin d'être le snack préféré de nos voisins du Nord. En fait, ils adorent plutôt les fricadelles. Et de préférence au fromage, bien sûr. Hmm, une combinaison difficile ?

Tarte aux fricadelles

Frikandellentaart

Cette recette devenue un gros succès dans les supermarchés néerlandais était pourtant au départ un canular de boulanger. L'idée même est farfelue, mais il faut bien reconnaître que c'est délicieux. Et en plus, vous pouvez très facilement la réaliser vous-même !

Ingrédients 

  • 10 fricadelles® Mora
  • Pâte feuilletée
  • Mayonnaise, ketchup et curry
  • Crème non fouettée
  • 1 œuf
  • Fromage râpé

Préparation 

  1. Faites cuire cinq fricadelles dans votre friteuse et coupez-les ensuite en rondelles. Dans le même temps, faites chauffer votre four à 200 degrés.
  2. Mélangez l'œuf à la crème et ajoutez-y les rondelles de fricadelles.
  3. Ajoutez au mélange et selon votre goût la mayonnaise, le ketchup et le curry.
  4. Couvrez un moule à tarte avec la pâte feuilletée et versez-y le mélange.
  5. Faites frire les cinq fricadelles restantes et disposez-les sur le mélange.
  6. Saupoudrez de fromage râpé.
  7. Mettez au four pendant 20 minutes. Lorsque le fromage est doré, votre tarte est prête.

Duitse vlag

Un Currywurst ou rien !

Les études nous apprennent que les Allemands adorent manger au snack-bar. Dans le top 5 de leurs snacks favoris figure une délicatesse typiquement allemande : le Currywurst, natürlich ! Il s'agit d'une saucisse grillée coupée en rondelles et arrosée d'une sauce tomate au curry en poudre.

Currywurst à la mode de chez nous

Mais Achtung ! Préparé avec NOTRE currywurst : la seule, l'unique, la véritable fricadelle. On parie que les Allemands en seront fous ? Mais comment faire la sauce ? Il y a des tonnes de recettes différentes. En voici une.

Ingrédients (pour environ 600 ml de sauce)

  • 250 g de sucre brun
  • 100 ml de vinaigre de vin blanc
  • 1 boite de tomates pelées (800 g)
  • 25 g de gingembre
  • 1 gousse d'ail
  • 5 c à s d'huile
  • 2 c à s de concentré de tomates
  • 3-4 c à s de curry doux en poudre
  • 1-2 pointes de poudre de piment ou de paillettes de piment
  • Sel

Préparation

  1. Faites fondre le sucre dans un poêlon. Déglacez avec le vinaigre et les tomates en boite. Remplissez d'eau la boite vide et versez-la dans le poêlon. Faites cuire pendant 15 minutes en remuant.
  2. Écrasez le mélange en purée. Râpez le gingembre, hachez très finement l'ail et ajoutez-les ainsi que 2 c à s d'huile. Ajoutez ensuite le concentré de tomates, le curry en poudre et le piment en poudre. Laissez encore mijoter pendant 35 minutes à feu doux en remuant de temps en temps et jusqu'à ce que la sauce soit réduite.
  3. Écrasez une nouvelle fois la sauce et ajustez l'assaisonnement en sel.
  4. Simultanément, faites cuire deux fricadelles par personne en suivant les indications figurant sur l'emballage.
  5. Coupez ensuite chaque fricadelle en morceaux de 3 cm environ
  6. Répartissez les morceaux sur les assiettes, arrosez généreusement la saucisse avec la sauce et saupoudrez le tout d'un peu de curry en poudre. Servez avec du pain. Ou avec des frites bien sûr.

(Source: Zeit.de)

Franse vlag

Allons enfants de la baguetterie

Au royaume de la gastronomie mondiale, les snacks les plus populaires sont rarement sophistiqués, culinairement parlant. Le “jambon-beurre” n'est en fait qu'une modeste baguette garnie de beurre et de jambon. Et le hamburger est ... euh ... tout pareil à celui de chez nous. Heureusement, la France est venue trouver de l'inspiration dans nos friteries.

La mitraillette dérobée

mitraillette met Carrero

La mitraillette a beau être une invention wallonne, elle est également très populaire en France, où elle est appelée “le sandwich américain”. Qui n'a rien à voir avec l'américain dont nous garnissons nos tartines. La plupart du temps, ces sandwichs sont garnis de hamburgers, mais chez MORA, nous avons laissé libre cours à notre imagination. Et nous avons créé les Carrero®’s.

Ingrédients

  • 1 grande baguette
  • 3 Carrero®’s (ou un autre morceau de viande, au choix)
  • 1 oignon
  • Une pincée d'ail en poudre
  • Un sachet de mélange de salade
  • 2 à 3 tomates
  • Une poignée de cornichons
  • Un sachet d'Emmental ou de Gruyère râpé
  • Frites
  • Mayonnaise, moutarde, ketchup ou votre sauce préférée

Préparation

  1. Coupez l'oignon et les cornichons en petits morceaux, et les tomates en tranches. Faites ensuite chauffer du beurre dans une poêle et faites-y caraméliser les oignons.
  2. Cuisez les frites et salez selon votre goût.
  3. Cuisez les Carrero®’s.
  4. Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur et garnissez le pain avec l'oignon, les cornichons et les tranches de tomate.
  5. Ajoutez à présent les morceaux de viande sur le pain et garnissez de fromage.
  6. Ajoutez enfin les frites et encore un peu de fromage par-dessus.
  7. Posez le tout sur une plaque de cuisson et grillez sur la position 5 ou 200° durant une minute.
  8. Sortez la baguette du four, garnissez de salade et de la sauce de votre choix, refermez la baguette et tentez de savourer le tout en évitant les crampes au niveau de la mâchoire.

(source: Noshcookbook.com)

Aussi intéressant

29 août 2018
La Belgique est LE pays de la frite ! Le Belge moyen ne résiste jamais longtemps à un grand sachet de frites accompagné d'une fricadelle ou tout…
31 juillet 2018
Rien n’est plus sympa qu’une journée d’été ensoleillée pour s’offrir un apéritif en bonne et due forme. Prendre du bon temps, une boisson fraîche et…
19 juin 2018
Droit au but avec ces 3 recettes !
Le meilleur échauffement pour la CM ? Un four débordant d’en-cas dorés à point ! Et parce que supporter notre équipe belge n’est jamais aussi…
14 juin 2018
Revivez la journée VIP très Smokin’fun
Le patrimoine belge de la friture doit être honoré ! Voilà pourquoi Mora a organisé à l’occasion du 50e anniversaire du Sito®Gold une journée VIP…