Pourquoi les snacks végétariens sont-ils devenus un détour obligé de votre assortiment ?

Snacking Végétarien Fastservice Horeca Entreprendre

Les consommateurs sont de plus en plus enclins à se passer de viande un ou plusieurs jours par semaine, qu'il s'agisse du casse-croûte, du souper, de l'apéritif ou même du passage hebdomadaire à la friterie. Face au succès grandissant des aliments végétariens (et notamment les snacks), Mora - Van Geloven vise à ce que la moitié de son assortiment soit composée de produits non carnés d'ici les 5 prochaines années.

Snacking végétarien

Pourquoi les snacks végétariens sont-ils devenus un détour obligé de votre assortiment ?

Les consommateurs sont de plus en plus enclins à se passer de viande un ou plusieurs jours par semaine, qu'il s'agisse du casse-croûte, du souper, de l'apéritif ou même du passage hebdomadaire à la friterie. Face au succès grandissant des aliments végétariens (et notamment les snacks), Mora - Van Geloven vise à ce que la moitié de son assortiment soit composée de produits non carnés d'ici les 5 prochaines années.

Une tendance de fond plutôt qu'une mode

Les études menées ces dernières années montrent que les régimes végétariens et flexitariens ne sont pas une mode passagère. Les consommateurs sont toujours plus nombreux à se soucier de l'impact de leur consommation de viande, par exemple sur le bien-être animal ou sur le climat. Mais ils sont surtout mus par une habitude : ils considèrent désormais parfaitement normal de ne pas se nourrir systématiquement de produits carnés. Beaucoup de répondants – surtout des répondantes – estiment aussi que les recettes végétariennes sont très goûteuses.

Voilà pourquoi de plus en plus de ménages se passent volontiers de viande un ou plusieurs jours par semaine, et pas seulement lors du repas du soir, mais également pour le casse-croûte de midi, à l'apéro ou lors de la commande hebdomadaire à la friterie. Nous-mêmes, nous constatons une forte augmentation de la demande en snacks végétariens.

Mora - Van Geloven est conscient de l'impact de ses produits sur le bien-être animalier et le climat. C'est pourquoi nous voulons y apporter du changement, de façon raisonnée. Nous visons à ce que les produits sans viande forment la moitié de notre assortiment d'ici les 5 prochaines années.

Des snacks pour les végétariens ou flexitariens ?

Tout le monde ne s'accorde pas sur la définition d'alimentation végétarienne ; pour nous, cela consiste à ne pas manger d'aliments provenant d'animaux – et donc, pas de poisson non plus. 7 % de la population belge se disent végétariens, et cette proportion croît d'année en année ! Le flexitarisme a également le vent en poupe : 9 % des gens se passent de viande au moins 3 fois par semaine (1).

Saviez-vous que 58 % (2) des établissements Horeca du pays enregistrent en moyenne une demande en produits végétariens par semaine ?

Avec nos produits végétariens ou sans viande, nous voulons donner à ces deux groupes de consommateurs la possibilité de s'offrir les meilleurs snacks de qualité auxquels nous les avons habitués. Fin de l'année dernière, nous avons commercialisé avec succès la version végétarienne de la fricadelle sous la marque Mora en collaboration avec Le Boucher Végétarien. Cette gamme a été étendue en mars dernier des Bitterbal et Croquettes Végétariennes de chair effilochée ainsi que du Poulycroc® Végétarien (cliquez ici pour en savoir plus).

Snacks végétariens tout aussi goûteux

Mora - Van Geloven s'engage à poursuivre le développement de snacks végétariens goûteux et accessibles produits à partir d'alternatives végétales, de fromage et/ou de légumes. Mais pas au détriment du goût, car nous sommes les mieux placés pour savoir qu'en commandant un snack, les consommateurs veulent éprouver ce goût de viande et cette texture qui font tant saliver. Surveillez donc notre site web et nos réseaux sociaux pour vous informer du lancement de nos prochains produits végétariens.

En savoir plus sur les snacks végétariens de notre assortiment pour friteries ? Consultez cette page 

 

(1)Source : chiffres d'EVA asbl et iVOX

(2) Source : Foodservice Community