25 juin 2020

5 tuyaux pour de belles photos pour les réseaux sociaux

Notre blog consacré à la réalisation de contenus pour les réseaux sociaux (lisez l'article ici) vous donnait des conseils et des idées afin de rédiger des posts pour une page Facebook et/ou Instagram convaincante. Et cela passe évidemment par de chouettes photos !

Voici quelques astuces pour de belles photographies de votre établissement, votre personnel et vos produits.

  1. Thème ou concept
  2. Composition
  3. Lumière du jour
  4. Emploi optimal du smartphone
  5. Retouche

1. Thème ou concept

Bien se préparer, c'est déjà accomplir la moitié du travail. Avant de commencer, essayez d'élaborer un thème ou un concept sur lequel photographier – il peut par exemple s'agir d'un nouveau plat ou d'un snack présenté dans votre assortiment ou votre menu et que vous voulez tout particulièrement mettre en avant. Il peut également s'agir d'un événement ou d'un thème d'actualité : le début des grandes vacances, la fête nationale, voire la distanciation physique (ces fameux 150 cm). Ensuite, définissez ce que vous souhaitez mettre en images. À quel endroit prendre la photo : en cuisine, dans le restaurant ? Avez-vous besoin d'une déco spécifique ? Avez-vous besoin d'idées et d'exemples pour des photos et comment vous y prendre ? Si c'est le cas, consultez le site web de Pinterest, il vous apportera certainement beaucoup d'inspiration !

2. Composition

La composition consiste à disposer tous les éléments pour mettre en forme la photo. Faites particulièrement attention :

  • Réfléchissez à l'angle de prise de vue. Ne prenez pas toujours les photos de face, mais essayez aussi d'en haut, d'en bas, de gauche ou de droite. Observez ce qui donne le meilleur résultat.
  • Au rapport hauteur/largeur : faites varier la hauteur des éléments, par exemple les plus grands au centre, d'autres plus bas sur les côtés, et ajoutez éventuellement encore d'autres éléments plus petits au milieu. Essayez d'obtenir une certaine symétrie, cela donne un résultat assez professionnel, comme dans cet exemple de l'établissement 'De Frietketel', à Merksplas:

De Frietketel Merksplas

3. Lueur du jour

La lumière est le meilleur allié du photographe – mais aussi son pire ennemi. L'allure naturelle donne le plus beau résultat. Assemblez votre composition à proximité d'une fenêtre, ou encore mieux, à l'extérieur par beau temps.

4. Emploi optimal du smartphone

  • Si vous photographiez avec un smartphone, utilisez-en toujours l'application spécifique de l'appareil photo, dont le potentiel est plus grand en matière de mise au point, d'exposition et de format que les modules photographiques des applications pour réseaux sociaux. Celui d'Instagram ne permet par exemple que de prendre des photos carrées.
  • Désactivez le flash.
  • Il ne sert à rien de zoomer, le résultat risque d'être flou ou granuleux. Il vaut mieux se rapprocher du sujet (ou dans certains cas, s'en éloigner).

5. Retouches

La plupart des smartphones récents étant équipés d'une bonne lentille, il n'est plus guère nécessaire de retoucher les photos. Mais si vous voulez obtenir un meilleur résultat, utilisez des filtres, disponibles dans l'application appareil photo du smartphone, ou une application dédiée gratuite comme VSCO ou Snapseed.

Vous ne vous sentez pas à l'aise pour photographier les snacks ? Ce n'est pas un problème : vous pouvez télécharger gratuitement les illustrations de tous nos produits. Il suffit de créer un compte gratuit pour accéder à notre banque d'images, dont voici l'adresse : https://www.vangeloven.com/beeldbank

Vous vous y identifiez avec les données de votre compte (demandez éventuellement le mot de passe si vous l'avez oublié). Si vous n'avez pas encore de compte, il suffit de vous enregistrer, il sera activé le jour même.

Vous aurez ainsi accès à notre logo et à nos images les plus récentes, toujours dans un même style, très soigné.

Et n'oubliez pas de nous taguer ;-) @morasnacks

Lisez aussi

09 septembre 2020
Mora et Le Boucher Végétarien unissent leurs forces
Un soufflé au fromage ou une croquette de légumes : c'est à peu près à cela que se limitait il y a quelques années encore le choix en s
09 septembre 2020
"Même certains clients qui pourraient venir à pied préfèrent se faire livrer"
Une friterie de la région d'Anvers nous relate son expérience relative aux commandes en ligne et livraisons à domicile : "Pendant le confinement, n
30 juillet 2020
Nous avons rencontré Kasper Van Remoortere, chargé des opérations web chez Frituur
30 juillet 2020
Si beaucoup de frituristes se sont lancés dans les commandes en ligne et/ou les livraisons à domicile, cela reste, pour certaines, une étape en